06/07/2013
" Père La Violette, dis-nous donc... "
Etrange bouffée napoléonienne chez les sarkozystes :
A La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), devant deux mille personnes, le courant sarkozyste de la « Droite forte » a célébré aujourd'hui sa première fête champêtre en l'honneur de l'Illustre Absent. Et comment la « Droite forte » a-t-elle baptisé cette fête, qui devrait être suivie de nombreuses autres ? « Fête de la Violette » ! Là, on est saisi. En effet, disent les historiens du floral...
<< ...Durant l'exil de Napoléon 1er à l'île d'Elbe, en 1814, les bonapartistes choisirent, comme emblème la violette à cause du dernier message de Napoléon à ses partisans après la capitulation de Paris. Il leur disait qu'il reviendrait avec les violettes. Ils surnommèrent donc Napoléon "caporal Violette", du nom de cette petite fleur qui revient avec le printemps. Des cartes montrant un bouquet de violettes d'apparence candide inondèrent bientôt toute la France. Mais lorsqu'on le scrutait attentivement, le bouquet de violettes révélait les profils de Napoléon, de Marie-Louise et du roi de Rome. Le gouvernement français combattit, par décret et autrement, jusqu'en 1874 toute reproduction de la violette parce que cette fleur était le symbole des bonapartistes. >>
Quand Jean-François Copé, cet après-midi, a invoqué Nicolas Sarkozy en ces termes hautement lyriques : « celui qui est dans notre coeur, sans cesse auprès de nous », la foule des ratapoils aurait dû entonner du Béranger :
Bien, dit-on qu'il nous ait nui,
Le peuple encor le révère,
Oui, le révère.
Parlez-nous de lui,
Parlez-nous de lui, grand'mère;
Parlez-nous de lui...
Mais si les bonapartistes de 1814 appelaient Napoléon « la Violette », les antibonapartistes avaient pris l'habitude de l'appeler (Dieu sait pourquoi) « Nicolas ». D'où, en mars 1815, la chanson Le père la Violette qui s'achève sur ces vers désobligeants :
T'as fait dire par tes charlatans
qu't'avais la paix en poche
Mais v'là qu'un million d'combattants
De nos frontières s'approchent
Tiens, tu la danseras Nicolas !
Mets ça dans ta caboche...
20:32 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : sarkozy, napoléon
Commentaires
COMPTE A REBOURS
> Si c'est le retour de l'île d'Elbe, on connaît la suite !
______
Écrit par : cadoudal / | 06/07/2013
> et pour mon saint patron le futur curé d'Ars, 1815 c'est l'heure de déserter avec tous les autres jeunes de son village !
______
Écrit par : vianney / | 06/07/2013
ILS ASSUMENT
> Le pire est qu'ils assument. Le Monde, 7 juillet : Guillaume Peltier et Geoffroy Didier "ont choisi la violette cat cette fleur est 'le symbole des bonapartistes' et un clin d'œil à l'éventuel retour de l'ancien chef de l'Etat, explique M. Peltier."
Pour cent jours et Waterloo ?
______
Écrit par : Limoëlan / | 06/07/2013
PAS MAURRASSIEN
> Comme Peltier est un pion de Buisson et que Maurras ne pouvait pas encadrer Napo, tout cela prouve que Buisson n'est pas "maurrassien", contrairement à ce que prétend NKM qui a juste entendu parler de Maurras dans les fiches de première année de Sciences Po.
______
Écrit par : Henri Lagrange / | 06/07/2013
POURQUOI "NICOLAS"
> "Les antibonapartistes avaient pris l'habitude de l'appeler (Dieu sait pourquoi) « Nicolas »"
Parce que le manteau de saint Nicolas était conservé à Bari en Italie. Et il portait le nom d"'il anabulione" (je ne sais pas ce que ça veut dire). Nom qui par déformation à donné "Napoleone".
Napoléon veut donc dire "Nicolas".
voir http://passiongenealogie.hautetfort.com/archive/2011/03/27/saint-napoleon.html
ND
( PP à ND - Merci ! vous répondez à une question que je me posais depuis la lointaine époque de mes recherches sur la chanson politique... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 07/07/2013
AHURISSANT
> Ahurissants reportages sur la fête de la Violette de Peltier & C°. Une idolâtrie émotionnelle. Culte de "Nicolas, Nicolas, Nicolas !" ! On n'y comprend rien. Quand on connaît le personnage, on ne voit pas comment on pourrait lui porter cet amour débordant.
______
Écrit par : Saint-Régent | 07/07/2013
REFUS DE PENSER
> si, on peut comprendre quand on sait que les partis politiques reposent sur le refus de penser.
A gauche, on se réfugie dans les slogans et les phobies (voir la pauvre affaire de la rue Caumartin transformée en panique nationale devant le Danger Imminent Pour Nos Libertés).
A droite on se réfugie dans le culte du Chef. "La droite se satisfait du brouillard pourvu qu'elle y entende un tambour". A l'arrivée évidemment le militant est cocu. Mais toujours content.
______
Écrit par : Leroy-Bihan / | 07/07/2013
AVEC DES FLEURS
> Mais Copé a fait un lapsus et parlé de "fête de la Rose..." c'est vraiment l'UMPS !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 07/07/2013
EVIDEMMENT
> Evidemment la déconfiture de F.Hollande dans les sondages peut donner des idées aux Sarkozystes; mais ce serait une double erreur :
D'une part si la droite à perdu, c'est certes malgré la combativité de N.Sarkozy, mai surtout à cause de son image trop aiguisées dont trop de français ne voulait plus (et encore certains n'ont voté au second pour lui qu'à cause de son moins pire positionnement sur le mariage gay).
D'autre part F.Hollande n'a su exister qu'en contre point, d'abord à ses rivaux à gauche puis à N. Sarkozy. Aussi un retour de N. Sarkozy serait une occasion de se regonfler.
Pour l'instant cette hypothèse plaît aux médias qui y trouve un sujet léger et vendeur (et est donc montée en épingle par ceux-ci).
Écrit par : franz / | 08/07/2013
BADINGUET
> Qu'en dirait l'actuel chef de la Maison Impériale, conseiller municipal apparenté MoDem ayant appelé à voter François Hollande en 2012 ?
(Cette information est certes déprimante, mais elle est n'est pas une blague. Amusez-vous à suivre les péripéties de la succession impériale depuis 1870 sur Wikipédia pour la confirmer pour vous-même !)
______
Écrit par : Thibaud / | 09/07/2013
VIOLETTES IMPERIALES
> Ah, l'Empire ! En ces temps de décadence -où beaucoup de Français se raccrochent à la grandeur perdue de leur pays - cette période fait fantasmer plus que de raison. Encore plus que les années De Gaulle, me semble-t-il... Une France de 130 départements, allant de Hambourg à Rome, sans compter les Etats satellites et les possessions d'outre-mer. Une administration qui n'a jamais aussi bien fonctionné qu'à cette époque-là...et accessoirement très bien payée (lol).
Il est curieux que beaucoup de catholiques vénèrent l'Empereur...alors que ce dernier a fondé un véritable régime maçonnique (je crois encore plus FM que la IIIe République ou la Ve agonisante). D'ailleurs, la Providence n'a pas voulu que l'Empereur fonde la 4ème dynastie ; au moment de la conjuration de Malet, personne n'a songé à proclamer le roi de Rome empereur des Français (avec une régence de Marie-Louise)... Un de mes enseignants en fac de droit nous disait que Napoléon n'a pu exercer le pouvoir que tant qu'il a été le plus fort ; le jour où ça n'a plus été le cas, c'en a été fini. Alors que les rois capétiens pouvaient être battus, re-battus, faits prisonniers, ...quoiqu'il arrive, ils restaient les rois...
______
Écrit par : Feld / | 09/07/2013
Les commentaires sont fermés.